3ème pilier simulateur de rendement

rendement 3ème pilier

Simulation de rendement de 3ème pilier

Bien sur un 3ème pilier 2016 a comme objectif principal de préparer sa retraite. D’autant que l’on sait aujourd’hui que L’AVS ou le 2ème pilier ne pourront assurer le manque à gagner à la retraite. Contracter un 3ème pilier semble donc indispensable. On oublie trop souvent de prendre en compte le rendement de son 3ème pilier.

3ème pilier à rendement garantie

Il existe différentes formes de 3ème pilier,  troisième piliers bancaire,  d’assurance. Les Rendements peuvent être bien différents. On peut faire le choix d’un 3ème pilier avec rendement garantie et dans ce cas difficile d’espérer plus que le montant versé au titre des mensualités. Aujourd’hui aucun de ces 3ème piliers ne proposent de rendement supérieur à 1%. Donc après avoir épargné durant plusieurs dizaines d’années on ne récupérera pas plus que les montants versés. C’est une option acceptable au vue de l’économie d’impôt réalisée durant les années de cotisation, et c’est le prix à payer pour la sécurité.

On peut également faire le choix d’un 3ème pilier à rendement variable. Dans ces conditions le rendement annoncé est beaucoup plus important (entre 3% et 7%). et donc l’épargne accumulée au terme du contrat est beaucoup plus importante. L’historique de rendement de ce 3ème pilier montre qu’il distribue un rendement moyen bien supérieur, mais au prix d’une volatilité plus forte. Dans ce cas le choix de la compagnie est primordial afin de garantir une gestion efficace et sécurisé des fonds de l’épargnant et lui proposer ainsi un meilleur rendement et une bonne sécurité.

Comparaison de rendement de 3ème pilier

Prenons l’exemple d’un versement annuel sur un 3eme pilier 2016 de 6768 CHF par an. Un 3eme pilier à rendement technique garantie offrira en moyenne au terme des 30 ans un capital de 237.700 CHF. A un rendement moyen pour la même somme et la même durée mais à un rendement de 3% le capital final sera de 331.650 CHF soit une différence de près de 100.000 CHF. Vous pouvez calculer le résultat final de votre épargne grâce à notre simulateur.

Comment bien choisir son 3eme pilier ?

Vous devez donc faire le choix  du rendement de votre troisième pilier en connaissance de cause. Choisir entre le résultat d’un rendement faible mais garantie et l’espérance d’un capital supérieur mais volatile. Si vous souhaitez être mieux orienté nous vous invitons à demander les conseils d’un de nos rédacteur (en bas à droite) ou à demander un rappel (ici).

Vous pouvez également utiliser notre comparateur de 3ème pilier en ligne Trouvez le meilleur 3ème pilier

 rendement-3ème-pilier